Prière de Saint Louis

Prière de St Louis

Saint Louis (Louis IX)

Dieu Tout-Puissant et éternel,
Qui avez établi l’empire des Francs pour être dans le monde
L’instrument de vos divines volontés,
Le glaive et le bouclier de votre sainte Église,
Nous vous en prions, prévenez toujours et partout de votre céleste lumière,
Les fils suppliants des Francs,
Afin qu’ils voient ce qu’il faut faire pour réaliser votre règne en ce monde,
Et que pour accomplir ce qu’ils ont vu,
Ils soient remplis de charité, de force et de persévérance,
Par Jésus-Christ Notre-Seigneur.
Amen
——–
Oraison tirée d’un missel Carolingien,
Prière favorite du Père de Foucauld,
Prière officielle des scouts de France.

Publié dans Non classé

Je crois à la communion des saints

Je crois à la communion des saints

Solennité de la Toussaint

Après avoir confessé « la sainte Église catholique », le Credo des apôtres ajoute « la communion des saints ». Cet article est, d’une certaine façon, une explicitation du précédent : « Qu’est-ce que l’Église sinon l’assemblée de tous les saints ? » (Nicétas) La communion des saints est précisément l’Église…

La communion de l’Église du ciel et de la terre : « L’union de ceux qui sont encore en chemin avec leurs frères qui se sont endormis dans la paix du Christ ne connaît pas la moindre intermittence ; au contraire, selon la foi constante de l’Église, cette union est renforcée par l’échange des biens spirituels » (Vatican II, LG 49). L’intercession des saints : « Étant plus intimement liés avec le Christ, les habitants du ciel contribuent à affermir plus solidement l’Église en sainteté… Ainsi leur sollicitude fraternelle est du plus grand secours pour notre infirmité » (LG 49). « Ne pleurez pas, je vous serai plus utile après ma mort et je vous aiderai plus efficacement que pendant ma vie » (S. Dominique) ; « Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre » (Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus).

La communion avec les saints… : « Tout comme la communion entre les chrétiens de la terre nous approche de plus près du Christ, ainsi la communauté avec les saints nous unit au Christ de qui découlent…toute grâce et la vie du Peuple de Dieu lui-même » (LG 50)… Dans l’unique famille de Dieu : « Lorsque la charité mutuelle et la louange unanime de la Très Sainte Trinité nous font communier les uns aux autres, nous tous, enfants de Dieu qui ne faisons dans le Christ qu’une seule famille, nous répondons à la vocation profonde de l’Église » (LG 51).

En bref : L’Église est « communion des saints » : cette expression désigne d’abord les « choses saintes », et avant tout l’eucharistie, par laquelle « est représentée et réalisée l’unité des fidèles qui, dans le Christ, forment un seul Corps » (LG 3). Ce terme désigne aussi la communion des « personnes saintes » dans le Christ qui est « mort pour tous » (2Co 5,14), de sorte que ce que chacun fait ou souffre dans et pour le Christ porte du fruit pour tous.

Catéchisme de l’Église catholique
§ 946, 955-961

Publié dans Non classé

Prière à Sainte Germaine de Pibrac

Prière à Sainte Germaine de Pibrac

Prière à Sainte Germaine de Pibrac

Souvenez-vous, ô très douce Germaine, de vos frères et de vos soeurs qui gémissent et qui souffrent dans cette vallée de larmes.
Souvenez-vous qu’ils espèrent en vous, qu’ils attendent de vous secours dans leurs épreuves, consolation dans leurs douleurs.
Souvenez-vous que vous aussi avez gémi, que vous aussi avez pleuré, que vous aussi avez connu la pauvreté, l’isolement, l’humiliation et la souffrance.
Et maintenant, dans votre gloire, souvenez-vous de nos misères; dans votre puissance, souvenez-vous de notre infirmité; dans votre bonheur, souvenez-vous de nos larmes!
Formez-nous à l’école de votre douceur, de votre patience, de votre foi, de votre charité. Puis, au sortir de ce monde, recevez-nous dans l’éternelle Patrie.

Publié dans Non classé

Prière à Notre-Dame du Bon-Secours

Prière à Notre-Dame du Bon-Secours

Prière à Notre-Dame du Bon-Secours

O sainte Vierge Marie, qui, pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel-Secours! je vous supplie de me secourir en tout temps et en tout lieu, dans mes tentations, après mes chutes, dans mes difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de ma mort. Donnez-moi, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car je suis sûre que, si je vous invoque fidèlement, vous serez fidèle à me secourir. Procurez-moi donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, j’obtienne votre perpétuel secours et la persévérance finale. Bénissez-moi, ô tendre et secourable Mère, et priez pour moi maintenant et à l’heure de ma mort. Ainsi soit-il.

Avec approbation ecclésiastique.

Publié dans Non classé

Dans les souffrances – Prière à Ste Rita de Cascia

Dans les souffrances – Prière à Ste Rita de Cascia

Prière à Ste Rita de Cascia

O très aimable Ste Rita, choisie par Dieu pour être la Sainte des cas
déséspérés, accueillez avec bienveillance nos supplications et secourez-nous…
Nous connaissons les merveilleux prodiges qui ne cessent de s’opérer par votre intercession. Nous rendons grâces au Seigneur pour les dons extraordinaires dont Vous fûtes comblée dès votre naissance, annoncée à l’avance par un Messsager céleste, qui le premier manifesta votre beau nom.
Nous avons recours à Vous avec confiance, nous espérons en Vous, o Ste Rita… Vous qui êtes si puissante auprès du S. Coeur de Jésus, obtenez-nous la grâce que nous Vous demandons avec un coeur contrit et humilié.
Sainte, pour qui tout est possible, avocate des causes désespérées, ayez pitié de nous.
Trois Pater, Ave et Gloria.

Publié dans Non classé

Prière à Saint Paul de la Croix

Prière à Saint Paul de la Croix

O saint Paul de la Croix, qui avez été sur la terre un miroir d’innocence et un modèle de pénitence ! ô héros de sainteté, prédestiné de Dieu pour méditer jour et nuit la Passion très douloureuse de son Fils unique, et pour en propager la dévotion par vos discours, par vos exemples et par le moyen de votre Institut ! ô Apôtre puissant en œuvres et en paroles, qui avez consumé votre vie à ramener aux pieds de Jésus crucifié les âmes égarées de tant de pauvres pécheurs ! ah ! daignez du ciel abaisser un regard propice sur mon âme et prêter l’oreille à mes prières !

Obtenez-moi un tel amour pour Jésus crucifié, qu’à force de méditer ses souffrances, elles me deviennent propres ; que je reconnaisse dans la profondeur des plaies de mon Sauveur la malice de mes péchés ; que je puise à ces sources de salut la grâce de les pleurer amèrement et une volonté efficace de vous imiter dans votre pénitence, si je ne vous ai pas suivi dans votre innocence.

Obtenez-moi aussi, ô saint Paul, la grâce particulière que je vous demande instamment ici prosterné devant vous. – On exprime ici la grâce qu’on désire. – Obtenez de plus à la sainte Église notre Mère la victoire sur ses ennemis, aux pécheurs la conversion, aux hérétiques, et spécialement à l’Angleterre, pour laquelle vous avez tant prié, le retour à la foi catholique. Enfin implorez pour moi de la bonté de Dieu la grâce d’une sainte mort, afin que j’aie le bonheur de le posséder avec vous pendant toute l’éternité. Ainsi soit-il.

Publié dans Non classé

Prière de Charles de Foucauld

Prière de Charles de Foucauld

Bienheureux Charles de Foucauld

L’amour consiste non à sentir qu’on aime, mais èa vouloir aimer: quand on veut aimer on aime; quand on veut aimer par-dessus tout, on aime par-dessus tout… S’il arrive qu’on succombe èa une tentation, c’est que l’amour est trop faible, ce n’est pas qu’il n’existe pas; il faut pleurer, comme St Pierre, se repentir comme St Pierre, s’humilier comme lui, mais comme lui aussi dire par trois fois: je vous aime, je vous aime, vous savez que, malgré mes faiblesses et mes péchés, je vous aime »… Quand à l’amour que Jésus a pour nous, il nous l’a assez prouvé pour que nous y croyions sans le sentir; sentir que nous l’aimon et qu’il nous aime ce serait le ciel: le ciel n’est, sauf rares moments et rares exeption, pas pour ici-bas.

(Tamanrasset, lettre à Louis Massignon, 15 juillet 1916)

Publié dans Non classé

Prière : Cantique des créatures de Saint-François d’Assise

Prière : Cantique des créatures de Saint-François d’Assise

st Francois d'assise

Très Haut, Tout Puissant et Bon Seigneur
à Toi, louange, gloire, honneur et toute bénédiction
à Toi seul ils conviennent, ôTrès-Haut
et nul homme n’est digne de Te nommer
Loué sois-Tu , mon Seigneur,
avec toutes les créatures
spécialement messire frère Soleil
par qui Tu nous donnes le jour, la lumière
il est beau , rayonnant d’une grande splendeur
et de Toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole
Loué sois-Tu, mon Seigneur, pour soeur Lune
et les étoiles dans le ciel
tu les as formées claires, précieuses et belles
Loué sois-Tu, mon Seigneur, pour frère Vent
et pour l’air et les nuages
pour l’azur calme et tous les temps
grâce à eux Tu maintiens en vie toutes les créatures
Loué-sois-Tu, mon Seigneur, pour soeur Eau
qui est très utile et très humble
précieuse et chaste
Loué sois-Tu, mon Seigneur, pour frère Feu
par qui tu éclaires la nuit
il est beau et joyeux indomptable et fort
Loué sous-Tu, mon Seigneur,
pour soeur notre mère la Terre
qui nous porte et nous nourrit
qui produit la diversité des fruits
avec les fleurs diaprées et les herbes
Loué sois-Tu, mon Seigneur,
pour ceux qui pardonnent par Amour
pour Toi qui supportent épreuves et maladies
heureux s’ils conservent la Paix
car par Toi, le Très-Haut , ils seront couronnés
Loué sois-Tu, mon Seigneur,
pour notre soeur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel
heureux ceux qu’elle surprendra faisant Ta Volonté
car la seconde mort ne pourra leur nuire
Louez et bénissez mon Seigneur
Rendez-Lui Grâce et servez-Le en toute humilité !

Publié dans Non classé