Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse

Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse

Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse

Entrée au noviciat depuis quelques jours seulement,  sainte Catherine Labouré fut gratifiée de plusieurs faveurs célestes. La Très Sainte Vierge Marie daigna lui apparaître à six reprises. La seconde apparition eut pour objet la manifestation de la médaille miraculeuse. Voici en substance le rapport que la voyante en a fait à son confesseur, le Père Jean-Marie Aladel :

 

« Le 27 novembre 1830, un samedi avant le premier dimanche de l’Avent, à cinq heures et demie du soir, j’étais à la chapelle quand il m’a semblé entendre du bruit du côté de l’épître, comme le froufrou d’une robe de soie.

 

Ayant regardé de ce côté-là, j’aperçus la Sainte Vierge. Elle était debout, habillée de blanc, une robe en soie blanche aurore à manches plates, un voile blanc qui descendait jusqu’en bas. En-dessous du voile, j’ai aperçu Ses cheveux en bandeaux ; la figure était assez découverte et Ses pieds appuyés reposaient sur une boule.

 

Elle tenait aussi une boule dans Ses mains représentant le globe terrestre. Ses mains étaient élevées à la hauteur de l’estomac, d’une manière très aisée et les yeux élevés vers le ciel. Sa figure était de toute beauté ; je ne pourrais la dépeindre. Et puis, tout à coup, j’ai aperçu des anneaux à Ses doigts revêtus de pierreries plus belles les unes que les autres ; leur éclat couvrait tout le bas et je ne voyais plus Ses pieds.

 

À ce moment, il s’est formé un tableau un peu ovale autour de la Vierge Sainte, avec au haut, ces mots écrits en lettres d’or : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous  ».

 

Une voix se fit alors entendre qui me dit : « Faites frapper une médaille sur ce modèle ; toutes les personnes qui la porteront au cou recevront de grandes grâces. Les grâces seront abondantes pour tous ceux qui la porteront avec confiance. »

 

Le tableau se retourna soudain et je pus contempler le revers de la médaille sur lequel était gravé le monogramme de la Sainte Vierge, composé de la lettre M, surmonté d’une croix, avec une barre à la base. Au-dessous de cette lettre M, côte à côte, les deux Saints Cœurs de Jésus et de Marie. »

 

L’approbation officielle de l’Église, les merveilles opérées en si grand nombre, et enfin la prodigieuse humilité de la voyante garantissent l’authenticité de l’origine céleste de la Médaille Miraculeuse.

 

Dans le courant de décembre, sainte Catherine Labouré a une nouvelle apparition très semblable à celle du 27 novembre, et au même moment, pendant l’oraison du soir : la messagère choisie par l’Immaculée reçoit de nouveau l’ordre de faire frapper la médaille par l’entremise de son confesseur, le prudent Père Aladel.

 

Ce sera quand même fait en 1832 avec la permission de l’archevêque de Paris, Monseigneur de Quélen.

 

Symbole suffisamment clair, cette médaille nous rappelle que nous sommes des chrétiens rachetés par un Dieu crucifié en face de sa mère douloureuse ; que nous sommes les enfants d’un Dieu qui nous aime, qui nous donne son cœur et qui demande en retour le nôtre pour étendre son royaume d’amour et de paix parmi les hommes, et en priorité parmi les plus souffrants, comme va le faire Sœur Catherine. Méditons ce langage convaincant de la médaille ! Elle est un saisissant raccourci de notre foi chrétienne.

source: Evangelizo.org

Publié dans Non classé

Litanies de la Vierge Marie, Notre Dame de Lorette

Litanies de la Vierge Marie, Notre Dame de Lorette

Notre-Dame de Lorette

Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)

Jésus-Christ, ayez pitié de nous. (bis)

Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)

Jésus-Christ, écoutez-nous. (bis)

Jésus-Christ, exaucez-nous. (bis)

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.

Sainte Vierge des vierges, priez pour nous.

Mère du Christ, priez pour nous.

Mère de la divine grâce, priez pour nous.

Mère de l’Église, priez pour nous.

Mère très pure, priez pour nous.

Mère très chaste, priez pour nous.

Mère toujours Vierge, priez pour nous.

Mère sans tache, priez pour nous.

Mère aimable, priez pour nous.

Mère admirable, priez pour nous.

Mère du bon conseil, priez pour nous.

Mère du Créateur, priez pour nous.

Mère du Sauveur, priez pour nous.

Vierge très prudente, priez pour nous.

Vierge vénérable, priez pour nous.

Vierge digne de louange, priez pour nous.

Vierge puissante, priez pour nous.

Vierge clémente, priez pour nous.

Vierge fidèle, priez pour nous.

Miroir de justice, priez pour nous.

Trône de la sagesse, priez pour nous.

Cause de notre joie, priez pour nous.

Vase spirituel, priez pour nous.

Vase d’honneur, priez pour nous.

Vase insigne de la dévotion, priez pour nous.

Rose mystique, priez pour nous.

Tour de David, priez pour nous.

Tour d’ivoire, priez pour nous.

Maison d’or, priez pour nous.

Arche d’alliance, priez pour nous.

Porte du ciel, priez pour nous.

Étoile du matin, priez pour nous.

Salut des infirmes, priez pour nous.

Refuge des pécheurs, priez pour nous.

Consolatrice des affligés, priez pour nous.

Secours des chrétiens, priez pour nous.

Reine des Anges, priez pour nous.

Reine des Patriarches, priez pour nous.

Reine des Prophètes, priez pour nous.

Reine des Apôtres, priez pour nous.

Reine des Martyrs, priez pour nous.

Reine des Confesseurs, priez pour nous.

Reine des Vierges, priez pour nous.

Reine de tous les Saints, priez pour nous.

Reine conçue sans le péché originel, priez pour nous.

Reine élevée aux Cieux, priez pour nous.

Reine du très Saint Rosaire, priez pour nous.

Reine de la paix, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

 

V. Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

Seigneur, daignez nous accorder, à nous vos serviteurs, de jouir toujours de la santé de l’âme et du corps ; et par la glorieuse intercession de la bienheureuse Marie toujours Vierge, délivrez-nous des tristesses de la vie présente, et donnez-nous d’avoir part aux joies éternelles.

Par Jésus-Christ Notre Seigneur.

Amen

 

Sources principales : dioceseauxarmees.catholique.fr ; santuarioloreto.it

Publié dans Non classé

Amende Honorable au Coeur Immaculé de Marie

Amende Honorable au Coeur Immaculé de Marie

consécration au Sacré-Coeur de Jésus

O Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, Reine des anges et des hommes, nous rendons grâces à la très sainte et adorable Trinité des glorieux privilèges dont vous avez été favorisée. Nous croyons tout ce que l’Eglise enseigne sur vos grandeurs, votre puissance, votre bonté et vos vertus.
Nous croyons spécialement que votre conception a été immaculée, qu’en vous la maternité divine a été unie à une inviolable et perpétuelle virginité; que, par la plénitude des grâces que vous avez reçues et par votre fidélité à y correspondre, vous êtes parvenue au plus haut degré de sainteté et avez été élevée au-dessus de toutes les créatures humaines et angéliques; que, par votre participation à la Rédemption du monde, vous avez mérité le titre de Corédemptrice du genre humain; que, par votre association à la dispensation des grâces, vous en êtes devenue la trésorière et la porte du ciel; que communiquant ainsi aux âmes la grâce qui est leur vie surnaturelle véritable, vous êtes réellement la Mère des vivants; qu’enfin vous avez été investie de la royauté universelle, et que vous êtes devenue la souveraine et la reine des anges et des hommes.
Nous aimons à publier que vous avez la toute-puissance suppliante, et que vous n’usez de cette grande puissance que pour le salut des âmes et la consolation des affligés, en allant toujours au secours de quiconque vous invoque et en prévenant souvent ceux qui ne vous invoquent pas!
O Mère de la divine grâce, refuge des pécheurs et puissant secours des chrétiens, recevez nos humbles remerciements pour les grâces innombrables que vous avez obtenues à l’Eglise entière et à chacun de ses enfants. Nous vous offrons le tribut de notre reconnaissance pour tous vos bienfaits.
Pardonnez-nous, ô Reine et Mère de miséricorde, toutes nos infidélités envers vous. Plus que jamais, nous promettons de vous honorer, de vous aimer et de vous imiter avec le secours de la grâce divine. En esprit de réparation nous vous renouvelons en ce moment la donation perpétuelle de nous-mêmes, de ce que nous sommes et de ce que nous avons. A cette donation nous nous montrerons fidèles en vivant sous votre dépendance et en agissant toujours selon vos intentions, pour votre gloire et votre règne qui est le gage de l’aurore du règne de votre Jésus. En évitant le péché et tout ce qui y conduit, nous prendrons part aux inimitiés divines que le Seigneur a déposées dans votre coeur à l’égard de Satan.
Pardon, ô bonne et tendre Mère, pour tous les blasphèmes proférés contre vous par des paroles ou par des écrits!… Pardon pour toutes les profanations de vos pieuses images!… Pardon pour tous les outrages et ingratitudes qui ont blessé votre Coeur maternel! Pardon pour l’ignorance et l’indifférence coupable dans laquelle vivent à votre égard tant de chrétiens. Pardon pour toutes les infidélités à la grâce des âmes qui vous sont consacrées!…
Nous désirons réparer dignement ces outrages en nous unissant aux choeurs des Anges, aux saints et aux élus qui vous louent dans le ciel et sur la terre.
Agréez l’expression de notre amour filial, montrez que vous êtes notre Mère, et rendez-nous dignes d’être toujours considérés comme vos serviteurs et vos enfants. Ainsi soit-il.

Publié dans Non classé

Consécration au Coeur Immaculé de Marie

Consécration au Coeur Immaculé de Marie

Acte de Consécration au Coeur Immaculé de Marie

O Marie, Vierge puissante et Mère de miséricorde, Reine du ciel et refuge des pécheurs, nous nous sonsacrons à votre Coeur immaculé. Nous vous consacrons notre être et notre vie tout entière; tout ce que nous avons, tout ce que nous aimons, tout ce que nous sommes. A vous nos corps, nos âmes. A vous nos foyers, nos familles, notre patrie. Nous voulons que tout en nous, tout autour de nous vous appartienne et participe aux bienfaits de vos bénédictions maternelles. Et pour que cette consécration soit vraiment efficace et durable, nous renouvelons aujourd’hui à vos pieds, o Marie, les promesses de notre baptême et de notre première Communion. Nous nous engageons à professer courageusement et toujours les vérités de la Foi, à vivre en catholiques pleinement soumis à toutes les directions du Pape et des Evêques en communion avec lui. Nous nous engageons à observer les commandements de Dieu et de l’Eglise, et particulièrement la sanctification du Dimanche. Nous nous engageons à faire entrer dans notre vie – autant qu’il nous sera possible – les consolantes pratiques de la Religion chrétienne et surtout la sainte Communion. Nous vous promettons enfin, ô glorieuse Mère de Dieu et tendre Mère des hommes, de mettre tout notre coeur au service de votre culte béni, afin de hâter, d’assurer, par le règne de votre Coeur immaculé, le règne du Coeur de votre adorable Fils dans nos âmes et dans toutes les âmes, dans notre cher pays et dans tout l’univers, sur la terre comme au ciel. Ainsi soit-il.

(3 années d’indulgence – 21 février 1907.)

Secrétariat de Marie-Médiatrice, Boul. de Diest, 121, Louvain. – Cum consensu Ordinarii, J. Naulaerts, can. lib. cenc.

Publié dans Non classé

Litanies à Notre Dame de Lourdes

Litanies à Notre Dame de Lourdes

notre dame de lourdes

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous,

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils Rédempteur du monde, ayez pitié de nous.

Esprit saint qui est Dieu, ayez pitié de nous.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous.

O Marie Immaculée, objet des prédilections du Père, priez pour nous.

O Marie Immaculée, préservée de la terrible concupiscence, priez pour nous.

O Marie Immaculée, fille du Père Éternel, priez pour nous.

O Marie Immaculée, Mère de Jésus, priez pour nous.

O Marie Immaculée, épouse du St. Esprit, priez…

O Marie Immaculée, Trône de la Sainte Trinité, priez…

O Marie Immaculée, image de la sagesse de Dieu, priez…

O Marie immaculée, aurore sans nuage au plus beau des jours, priez…

O Marie Immaculée, joie et gloire d’Israël, priez…

O Marie Immaculée, voie qui conduit à Jésus, priez…

O Marie Immaculée, qui avez triomphé du péché originel, priez…

O Marie Immaculée, qui avez écrasé la tête du serpent infernal, priez…

O Marie Immaculée, reine des anges et des hommes, priez…

O Marie Immaculée, gloire de l’église, priez…

O Marie Immaculée, honneur des chrétiens, priez…

O Marie Immaculée, annoncée par les prophètes, priez…

O Marie Immaculée, bénie entre toutes les femmes, priez…

O Marie Immaculée, terreur des démons, priez…

O Marie Immaculée, avocate des pécheurs, priez…

O Marie Immaculée, appui des faibles, priez…

O Marie Immaculée, dispensatrice des grâces, priez…

O Marie Immaculée, épouse de St. Joseph, priez…

O Marie Immaculée, lumière des anges, priez…

O Marie Immaculée, couronne des Patriarches, priez…

O Marie Immaculée, gloire des prophètes, priez…

O Marie Immaculée, reine des Apôtres, priez…

O Marie Immaculée, force des Martyrs, priez…

O Marie Immaculée, vertu des Confesseurs, priez…

O Marie Immaculée, pureté des Vierges, priez….

O Marie Immaculée, espoir de ceux qui espèrent en vous, priez…

O Marie Immaculée, protectrice spéciale de tous ceux qui vous invoquent, priez…

O Marie Immaculée, mère la plus tendre pour vos enfants, priez…

 

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, écoutez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

 

V. Vous êtes toute belle, o Marie !

R. Et la tache originelle n’est point en vous.

V. Vous êtes la gloire de Jérusalem.

R. Vous êtes la joie d’Israël.

V. Vous êtes l’honneur de votre peuple.

R. Vous êtes l’avocate des pécheurs.

V. O Marie !

R. O Marie !

V. Vierge très prudente.

R. Mère pleine de clémence, priez pour nous.

V. O bienheureuse Vierge Immaculée dans votre Conception.

R. Priez pour nous Dieu le Père dont vous avez conçu le Fils par l’opération du Saint Esprit.

 

Prions

 

O Dieu, qui par l’Immaculée Conception de la Sainte Vierge avez préparé à votre Fils une demeure digne de lui. faites, nous vous en supplions, que comme vous l’avez préservée de tout péché en vue de la mort futur de son fils nous soyons aussi purifiés et arrivions par son intercession jusqu’à vous dans le séjour de votre gloire. Ainsi-soit-il.

Publié dans Non classé

Neuvaine à Notre Dame de Lourdes

Neuvaine à Notre Dame de Lourdes

Notre Dame de Lourdes

Préambule

 

Pie VII, par les rescrits des 4 Août et 24 Novembre, 1808, et du 11 Février, 1800 a approuvé différentes Neuvaines, soit en l’honneur de la Très-Sainte Vierge, soit en l’honneur de saints. La pratique des Neuvaines en général pour obtenir quelques grâces est très répandue, et les fruits qu’on en retire en démontrent suffisamment l’excellence et l’utilité.

 

Prières qu’il faut faire tous les jours

 

Au Nom du Père et du fils et du Saint Esprit.

 

Venez Esprit Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles et allumez en eux le feu de votre amour.

 

V. Envoyez votre esprit et tout sera créé.

R. Et vous renouvellerez la face de la terre.

 

Prions

 

O Dieu qui avez enseigné le cœur des fidèles par la lumière du Saint Esprit, donnez-nous cet Esprit Saint qui nous fasse goûter et aimer le bien et qui répande toujours en nous sa consolation par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Ainsi-soit-il.

 

Prière

 

O Marie! C’est sous le nom de l’Immaculée Conception que l’on vous invoque ici, O Bienfaitrice des chrétiens. Ah! que ce doux sentiment émeut délicieusement mon cœur! Oui j’espère que vous illuminerez le chemin que je parcours; j’espère que votre regard maternel m’y soutiendra; j’espère que vous m’obtiendrez le pardon du passé, la sainteté du présent, la persévérance de l’avenir, j’espère que vous serez ma joie, mon appui, ma consolation, ma force. Me voici prosterné devant vous au nom de toute la famille et je vous prie encore pour le Souverain Pontife et la victoire du bien sur le mal. O Marie Immaculée, assurez votre empire sur nos cœurs, faites rayonner partout ces lumières qui éblouissaient l’heureux témoin de votre apparition dans cette grotte sacrée, afin que tous, guidés par vous, arrivent sûrement jusqu’à Dieu.

 

Autre prière

 

Vierge très pure, conçue sans péché et depuis ce premier moment toujours belle et sans tache, glorieuse Marie pleine de grâces, Mère de mon Dieu, Reines des Anges et des hommes, je vous révère très humblement comme la mère de mon Sauveur, je vous honore et vous rends tous mes hommages, ainsi que mon Dieu m’a appris que cela devait se faire par le respect, l’obéissance et la soumission qu’il vous a portés lui-même. Daignez je vous prie recevoir cette Neuvaine que je vous consacre. Vous êtes l’asile assuré des pécheurs pénitents, j’ai donc raison de recourir à vous; vous êtes la Mère de Miséricordes, vous vous attendrirez donc sur mes misères; vous êtes après Jésus-Christ toute mon espérance; vous agréerez la tendre confiance que j’ai en vous. Rendez-moi digne d’être appelé votre enfant afin que je puisse dire avec confiance : Montra te esse matrem, Montrez vous ma mère.

 

Récite six Notre Père, je Vous salue Marie et Gloire au Père, puis la prière qui est indiquée pour chaque jour de la neuvaine. Après cette petite prière on récite les litanies et les prières qui suivent:

 

Premier jour

Prière pour demander l’Humilité

 

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

 

O Notre-Dame de Lourdes! O Vierge Marie que Dieu le fils voulut choisir pour mère dans le pauvre atelier d’un charpentier: Vous qu’il aima à cause de votre humilité profonde et de votre simplicité absolue; Vous dont le cœur maternel s’incline doucement vers ceux qui vous imitent et qui du haut du ciel ou vous régnez avez regardé d’un œil de prédilection cette violette cachée sous l’herbe, cette fleur perdue dans les bois, cette petite Bernadette ignorée de tous: O trône de la Sagesse éternelle! donnez-nous de comprendre enfin le néant de tout ce qui brille, le néant de tout ce dont le monde est épris et la divine réalité de tout ce que dédaigne l’orgueil des humains. O Vierge Immaculée! donnez-nous aussi d’aimer ce que vous aimez vous-même : les pauvres, les humbles, les simples de cœur ces futurs princes du Royaume de Dieu. Donnez-nous l’esprit de pauvreté, l’esprit d’humilité  et de simplicité; là seulement est la vie véritable, là est la paix de l’âme, là est la joie du cœur. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Ainsi-soit-il.

 

Deuxième jour

Prières pour demander du courage dans les tentations et les épreuves de la vie

 

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

 

Notre-Dame de Lourdes, qui avez voulu que Bernadette souffrit et traversât l’épreuve sans nulle consolation, apprenez-nous à supporter d’un cœur chrétien et les traverses de la vie et les faux jugements des hommes, et leurs injures, et leurs médisances et leurs calomnies. Notre-Dame de Lourdes qui avez jugé bon de cesser alors d’apparaître à votre enfant bien-aimée apprenez-nous aussi à supporter en nous-mêmes, l’absence de toute consolation spirituelle et la privation apparente de Dieu, donnez-nous, O Notre Mère de supporter ces aridités, si souvent hélas! occasionnées par nos fautes. En ces heures ternes et sans soleil ou notre pauvre cœur éprouve quelque chose des angoisses de votre divin fils quand il cria dans son agonie: « O mon Dieu! O mon Dieu, pourquoi m’avez-vous abandonné » en ces heures de tristesse et d’abattements donnez-nous O Vierge puissante un peu de ce courage que vous eûtes vous-même au pied de la croix de votre fils. Aux heures de la tentation, de la tristesse et de l’abandonnement. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Ainsi-soit-il.

 

Troisième jour

Prière pour la Vertu d’Espérance

 

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

 

Notre-Dame de Lourdes, nous osons vous demander pour nous-mêmes ce que vous avez promis a Bernadette ravie en lui disant: « Je vous promets de vous rendre heureuse, non point dans ce monde, mais dans l’autre ». Assurez-nous le bonheur non point sur cette terre ou nous ne faisons que passer, mais dans ce monde éternel ou au milieu des Anges et des Saints, Vous êtes assise sur un Trône de Gloire. Avec une vertu solide, faites descendre en nos cœurs cette immortelle espérance, qui allégera pour nous toutes les peines de la vie qui, adoucira toutes les amertumes de notre exil, et qui nous fera goûter, même dès ici-bas parmi les inévitables traverses de la vie humaine la paix, la douce paix du chrétien, cet avant-goût terrestre du bonheur des élus. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Ainsi-soit-il.

 

Quatrième jour

Prière pour les pauvres pécheurs

 

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

 

Notre-Dame de Lourdes qui, contristée à la vue des péchés du monde avez ordonné à Bernadette votre enfant bien-aimée de prier pour les pécheurs, nous voici à vos pieds et nous adressons nos ardentes supplications à Dieu et à vous Vierge Clémente pour tous ceux qui ont failli. Pécheurs indignes en vérité de lever nos regards sur vous, nous vous invoquons pour d’autre pécheurs, peut-être moins coupables que nous aux yeux de votre justice. Nous vous prions pour les faibles: fortifiez-les. Nous vous prions pour les égarés: dirigez-les. Nous vous prions pour les aveugles: éclairez-les. Nous vous prions pour les malades; guérissez-les: nous vous prions pour les perdus: retrouvez-les. Nous vous prions pour ceux qui semblent tout-à-fait morts à la grâce: ressuscitez-les. Eh quoi Seigneur l’iniquité des hommes sera-t-elle plus grande que votre miséricorde? Levez-vous, ô Dieu de Jacob et vendez-vous de vos ennemis. Vengez-Vous de ceux qui vous renient comme vous vous êtes vengé de Pierre le renieur dont vous avez fait le prince des apôtres. Vengez-vous des furieux qui vous blasphèment comme vous vous êtes vengé de Saul le persécuteur, dont vous avez fait Saint Paul Vengez-vous des libertins comme vous vous êtes vengé de Madeleine d’Augustin dont vous avez changé les flammes impures en pures ardeurs de l’amour divin. Vengez-vous des manieurs d’argent de notre époque, comme vous vous êtes venge du publicain Mathieu dont vous avez fait votre évangéliste. Vengez-vous O Fils de la Vierge Immaculée vengez-vous de ce siècle coupable en le faisant tomber à genoux, en le prosternant devant votre croix, en le convertissant, en faisant de lui votre missionnaire et votre apôtre. Seigneur, Seigneur toute les puissances humaines sont à bout la tempête ne fut jamais plus engloutissante, venez à nous ô Sauveur du monde car sans vous nous périssons, et vous O Notre-Dame de Lourdes, protégez-nous, pauvres pécheurs qui avons recours a vous. Ainsi-soit-il

 

Cinquième jour

Prière pour les mères de famille

 

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

 

Notre-Dame de Lourdes, sublime modèle de toutes les mères, O Mère Immaculée qui avez tant souffert prenez en pitié ici bas les souffrances de toutes les mères, Marie qui avez tant souffert au pied de la croix de Jésus, venez à leur aide dans leurs peines comme vous avez secouru le désespoir plein de foi de cette pauvre Craisine, plongeant dans les eaux de la fontaine de Lourdes son petit enfant déjà à demi-mort. Portez auprès du trône de Dieu, les prières que ces mères dévouées vous adressent pour la santé, pour la conversion, pour la persévérance d’un époux chéri, d’un enfant bien-aimé. Donnez-leur, O mère pleine de sagesse, les grâces nécessaires pour élever dans la vertu ceux qu’elles ont élever à la vie. Apprenez-leur que le crime de faiblesse qui consiste à gâter l’éducation d’un enfant est plus funeste que le crime de folie qui consisterait à l’empoisonner. Au lieu d’obéir à tout caprice de leurs enfants, au lieu de flatter leur égoïsme et d’avoir pour eux une adoration aveugle, au lieu de les parer de frivolités et de les former à la vanité, au lieu de n’avoir pour règle de leur éducation que l’humeur changeante du moment, et de préparer ainsi à la société des êtres violents pleins d’eux-mêmes, paresseux, incapables de se dominer et par suite très malheureux, donnez à ces mères chrétiennes de comprendre et de remplir sérieusement tous les devoirs sacrés de leur fonction auguste. Que leur amour ne soit pas aveugle mais clairvoyant, qu’il soit égal et patient, qu’il soit doux et ferme comme celui qu’à Dieu pour nous. Notre-Dame de Lourdes, éclairez-les, encouragez-les, fortifiez-les. Bénissez-les. Ainsi-soit-il.

 

Sixième jour

Prière pour l’enfance et la jeunesse

 

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

 

Notre-Dame de Lourdes vous aimez les enfants, les enfants que Jésus aimait. Aux premières pages de votre histoire c’est à une humble enfant que vous vous révélez dans la grotte de Lourdes. Bénissez l’enfance, O Marie, bénissez encore plus la jeunesse. Conservez à leur innocence, à ces êtres bien-aimés l’espoir de la société chrétienne, gardez-les contre les influences corruptrices qui les environnent de toutes parts, contre les relatons mauvaises, contre les funestes lectures, contre la naturelle tendance au mal, contre les pièges perfides que le démon tend a leur inexpérience. Que préservée par vous, la pureté de leur âme réjouisse le regard de Notre Père qui est aux cieux. Relevez, O Marie, ceux qui sont déjà tombés, et envoyez l’ange du repentir parler à leur cœur. Bénissez l’enfance, bénissez la jeunesse. Que comme elle croît en âge, quelle croisse en sagesse, en vertu comme faisait votre Jésus. Que du berceau à la tombe, guidés par vous, O Vierge puissante, ces jeunes gens, l’espoir de l’église, soient des chrétiens dignes de ce nom et de vrais et courageux disciples de Jésus-Christ. Mais, après avoir béni les mères chargées de l’enfance, nous vous supplions aussi de bénir les Maîtres, les Professeurs, tous ceux qui sont chargés de la grave mission d’instruire et de diriger la jeunesse; bénissez les maîtres en bénissant les générations qu’ils préparent pour la société. Hélas, O Vierge très Sainte, au milieu de cet effroyable courant qui entraîne là jeunesse, un tel souhait nous semblerait irréalisable si nous ne connaissions votre pouvoir auprès de votre divin Fils, et la Miséricorde de Notre Mère qui est au Cieux. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Ainsi-soit-il.

 

Septième jour

Prière pour demander la grâce de Dieu

 

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

 

Notre-Dame de Lourdes qui dîtes à Bernadette: « N’allez point là: je n’ai point dit de boire au Gave, allez à la fontaine elle est ici », enseignez-nous, à nous aussi de ne point aller boire au fleuve des plaisirs du monde, à ce Gave qui passe écumeux et désordonné, à ces passions trompeuses, à ces joies des sens qui tiennent l’esprit, à ces eaux qui irritent la soif au lieu de l’apaiser, à ces eaux impuissantes qui donnent à peine l’illusion d’un instant et qui laissent à l’homme tous ses maux, toutes ses douleurs, toutes ses misères. Conduisez-nous à la fontaine qui désaltère et qui calme, qui guérit et qui ressuscite. Conduisez-nous à la Fontaine de la vraie joie et de la vraie vie à cette fontaine qui sort du Roc immuable sur lequel l’Église a posé ses fondement Éternels. Qu’un geste de votre main, O Marie, qu’une parole de votre bouche, fassent jaillir cette fontaine à travers la dureté de nos cœurs. Vierge de toute pureté touchez ce cœur de marbre: touchez-le et faites jaillir cette source de grâce qui doit peu à peu surmonter toutes nos résistances, purifier nos souillures et guérir nos maux. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Ainsi-soit-il.

 

Huitième jour

Prière pour demander l’amour de l’Eucharistie

 

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

 

Notre-Dame de Lourdes, tandis que le prêtre enseignait à Bernadette le catéchisme, c’est vous même qui prépariez cœur à cœur votre enfant privilégiée à recevoir le corps Sacré de Jésus-Christ. Faites sur nous tous, ô très Sainte Mère un travail semblable. Apprenez-nous à préparer à Jésus une demeure digne de lui. Embrasez nos cœurs de l’amour de l’Eucharistie. Faites nous comprendre, quand nous sommes faibles, que là est notre force: quand nous sommes lâches, que là est le courage: quand nous somme dans la souillures du péché, que là est la pureté : quand nous sommes malheureux, que là est la consolation : quand nous sommes égarés, là est la voie: quand nous sommes dans les tâtonnantes ténèbres de l’esprit que là est la vérité, quand nous sommes morts, que là est la résurrection et la vie. Donnez-nous d’aimer à recourir à Jésus, dans le travail pénible, dans le devoir difficile dans l’épreuve, la tentation et l’abattement. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. Ainsi-soit-il.

 

Neuvième jour

Prière a Notre-Dame de Lourdes pour demander sa protection sur l’Église et sur nous

 

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

 

Que Vous demanderons-nous en terminant cette Neuvaine ? Nous vous prierons, O Marie, pour  l’œuvre que vous avez fondée vous même en apparaissant à l’humble Bernadette. Veuillez ô tendre Mère sur ces Roches très saintes de Massabielle ou les multitudes toutes frémissante d’amour, viennent de toutes les parties du monde se prosterner et prier. Notre-Dame de Lourdes bénissez encore une fois l’infaillible chef de l’Église, Notre Très Saint Père le Pape. Bénissez ce Saint Siège qui a eu la gloire de proclamer votre Immaculée Conception. Et maintenant, ô Notre-Dame de Lourdes, nous vous prions aussi pour l’œuvre particulière que vous avez fondée en nous mêmes, pendant cette neuvaine. Conservez en nous la foi, l’espérance, l’amour et la charité, maintenez en nos cœurs nos bonnes dispositions et nos résolutions. Humblement prosternés à vos pieds, nous nous consacrons à vous, O Notre-Dame de Lourdes, nous remettons à votre bonté la direction de notre vie. Soyez désormais, notre force, notre consolation et notre soutien. Chaque jour nous ajouterons à nos prières ces mots désormais chers à notre cœur: « Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous. » Nous les répèterons souvent en nous-mêmes, sachant que vous les entendez et que vous êtes à côté de nous, ô bonne et tendre More. Nous les dirons enfin à l’heure redoutable ou nous irons paraître devant notre Juge. Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous, pendant notre vie; à notre agonie, protégez-nous; à notre jugement, défendez-nous; au ciel, couronnez-nous. Ainsi-soit-il.

 

Publié dans Non classé

Prière à Notre Dame de Laghet

Prière à Notre Dame de Laghet

Notre Dame de Laghet

Notre Dame de Laghet, Mère pleine de tendresse et de Miséricorde, notre Guide et notre soutien dans le pèlerinage de la vie, nous accourons, avec confiance, implorer Votre secours. Accordez, Mère si bonne : aux chrétiens, l’unité dans la charité. Aux justes, la persévérance. Aux âmes tristes, la consolation. Aux cœurs abattus, le courage et la confiance. Aux malades, la santé. Aux pécheurs, le repentir et le pardon. Aux âmes du Purgatoire, le soulagement et la délivrance. A chacun de nous, Mère de Toutes Grâces, Votre maternelle protection. Nous implorons aussi votre assistance à l’heure de notre mort, soyez notre Avocate auprès de Dieu. Au ciel, nous Vous dirons éternellement notre reconnaissance. Amen.

 

Notre Dame de Laghet, priez pour nous.

Publié dans Non classé

Prière de l’Angelus Temps Pascal :

Prière de l’Angelus Temps Pascal :

prière de l'angelus

Regina coeli, laetare, alleluia Quia, quem meruisti portare, alleluiaResurrexit, sicut dixit, alleluia Ora pro nobis Deum, alleluia.
Reine du Ciel, réjouis-toi, alleluia
Celui que tu as mérité de porter, alleluia
Est ressuscité comme il l’a dit, alleluia
Prie Dieu pour nous, alleluia
Sois heureuse et réjouis-toi, Vierge Marie, alleluia
R./ Car le Seigneur est vraiment ressuscité, alleluia
Prions Dieu, qui as donné la joie au monde en ressuscitant Jésus, ton Fils, accorde-nous par sa mère, la Vierge Marie, de parvenir au bonheur de la vie éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. R./ Amen.
Publié dans Non classé