Bienheureuse Marie Poussepin

Bienheureuse Marie Poussepin

Vierge et fondatrice des

« Sœurs dominicaines de la Présentation »

 

Fêtée le 24 janvier (dies natalis), dans le Martyrologe Romain, et le 14 octobre par les Sœurs dominicaines de la Présentation.

 
Marie Poussepin naît le 14 octobre 1653 à Dourdan (Essonne). Responsable d’une manufacture de bas de laine au métier, a exercé un rôle social en avance sur son temps.

D’abord tertiaire dominicaine, puis consacrée, avec un groupe d’autres tertiaires, elle fonde en 1695, à Sainville-en-Beauce, une congrégation originale « Sœurs dominicaines de la Présentation » où les sœurs agissent gratuitement au service des pauvres et doivent par ailleurs gagner leur vie (travail de tissage à l’époque de la fondation). Elle place l’exercice de la charité au centre de la vie religieuse ; le travail devenant un moyen de vivre la pauvreté religieuse. Marie donnera une grande place au travail comme véritable ascèse et engagement fraternel pour atteindre les objectifs de la congrégation.

La communauté s’agrandit et rapidement d’autres communautés sont créées toujours au service des plus pauvres, des malades, des orphelines… Elle fonde une autre communauté à Auneau, puis à Meung sur Loire, à Joigny, à Massy, à Chilly-Mazarin…

En 1725, à 72 ans, elle est à la tête de vingt établissements répartis dans six diocèses.

 

Elle s’éteint le 24 janvier 1744 à Sainville où elle est inhumée. La congrégation compte alors 113 sœurs réparties dans vingt communautés.

En 2011, la congrégation des « sœurs de charité » regroupe près de 4000 sœurs à travers le monde, dévouées à l’enseignement et à la médecine

 

Marie Poussepin a été béatifiée le 20 novembre 1994, par Saint Jean Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005).

 

Source principale : wikipédia.org